mercredi 20 décembre 2006

Reflexion sur le Message de Cobra dans CongoTribune

Un certain Général d’une armée non identifiée et qui jusque la n’est connu autrement que par Laula Cobra s‘est attaque au message de la Diaspora des Hutus Originaires du Nord-Kivu, pourtant un message de paix.

Cher Mr. »Cobra » et a tous les amis Tutsis,

De prime abord je retiens que quand vous parlez des Hutus, c’est toujours pour les appeler Interahamwe ou Magrivi, voire génocidaire, bref tout ce que vous considérez bon souiller quelqu’un. C’est votre stratégie de salir tout Hutu ou qu’il soit qui qu’il soit, mais sachez que même au Rwanda, pour ne pas se limiter au cas du Congo, l’opinion vient d’apprendre avec horreur comment le génocide a été planifie par le FPR pour que la compassion de la Communauté internationale tolère une dictature de la minorité sur la majorité. Quand vous entreprenez des aventures meurtrières, il ne faut pas que quand ca ne marche pas vous y mêliez les Hutus, c’est la pire des hypocrisies.

Tu dis, Mr. Cobra, je cite : « lorsque j’ai ressuscité la lutte armée ... » Mr. Laula Cobra, écris-tu au nom de Nkunda ou tu es Nkunda lui-même ? Qui que tu sois, retiens que le peuple Congolais vient de s’élire un Gouvernement et un Parlement de son choix et que les luttes armées nous les laissons aux ennemis de la de démocratie et des valeurs républicaines.

Tu prétends que les Grands Lacs sont devenus un « killing field » mais qui tue si ce n’est que celui qui a « ressuscite la lutte armée » et dont le language des armes est étouffée par les échos de la démocratie congolaise que le monde entier cite d’exemplaire ? Il ne faut pas confondre le Gouverneur Serufuli avec la communauté Hutu, même s’il est Hutu lui-même. Il est Gouverneur du Nord-Kivu et ses actions sont faites dans l’intérêt national et provincial. A la communauté Tutsi du Nord-Kivu, prenez l’exemple de Ruberwa et rejoignez le camp de la République. Libérez tout de suite tous ces jeunes gens que vous gardez en otages au lieu de les laisser rejoindre les unîtes brassées.

Quand tu publies des informations sur internet, saches que le monde entier les lie, et il ne faut pas te ridiculiser en apparaissant comme un apprenti menteur. Dire que les Hutus sont de la Magrivi n’est pas une injure ; la Magrivi n’a jamais tué personne comme vous. Tout le monde sais que nous sommes agriculteurs et que nous sommes originaires des Virunga (Ibirunga si tu veux la traduction en Kihutu).Ah ! By the way, quand vous les Tutsis vous aurez l’humilité de dire que vous parlez le Kihutu, vous aurez fait un pas de géant pour votre communauté. C’est toujours bon de raconter a qui veut vous entendre que vous avez régné sur les Hutus (comme du reste par la dictature du génocidaire en attente de jugement Kagame), mais ayez le courage de dire a la communauté internationale que quand vous avez remonte le Nil en amont, non seulement nous vous avons accueilli, mais aussi nous vous avons prête la langue. Rappelles-toi que le Kihutu (appelé Kinyarwanda au Rwanda, Kirundi au Burundi, Gikiga en Uganda, et Giha en Tanzanie) a été qualifie par Louis de Laeger, un Belge de renom, « la langue la plus bantu par excellence. » Je ne dis pas tout ceci pour interdire quelqu’un de l’utiliser car comment causerions-nous si vous n’avez pas de langue à parler, anyway ? Seulement rendez à César ce qui est à César. Quand moi je parle le Français, je l’appelle la langue de Voltaire et c’est si simple et ca ne me gènes pas. C’est la même chose avec « the language of Shakespeare. »

Nous les Hutus Congolais nous ne voulons pas entendre parler de cette histoire de la Rwandophonie. Celui qui se sent Rwandais n’a qu’à traverser la frontière. Nous respectons le peuple Rwandais et il nous respecte aussi pour notre fierté d’être Congolais. Je dis le peuple Rwandais, ne confondez pas ce peuple avec le sanguinaire Kagame. Soyez fier de ce que vous êtes et vous serez respecté. Appelez vous Tutsi et dites que vous parlez le Kihutu. Car nous les hutus Congolais, étant une minorité dans notre pays, nous préférons utiliser l’appellation générique et originale de notre langue. Vous pleurnichez puisque quelques Hutus ont été élus au Parlement, mais c’est de votre faute, vous avez voulu montrer au peuple congolais votre bravoure en l’humiliant, maintenant ce peuple la ne peut pas voter pour vous, qui lui menez la guerre. Mais je salue tout de même la sagesse de Ruberwa en passant qui a été un bon perdant aux Présidentielles et je pense que vous devriez participer a la construction du pays a sa manière au lieu de rêver que vous dirigerez l’Afrique par les armes. Souvenez vous que Kagamé n’est pas eternel et que aussitôt son mandat fini il est à l’arrêt pour le génocide de 5 million des Congolais, toutes tribus confondues, et je ne sais combien de millions des Hutus Rwandais avec la couverture de « génocidaire ». Heureusement que la vérité vient d’éclater au grand jour. On sait maintenant qui a planifie le génocide du Rwanda, le même qui a endeuillé le Congo pendant presque une décennie.

Pour le reste, je t’en prie, cesses d’inonder internet des bavures. Et surtout, Mr. Laurent NKunda, déposes les armes et laisses le Gouvernement élu faire son travail. Si tu persistes, la justice sera plus rigoureuse durant ton procès. Mais si tu coopères, on peut te chercher une voie de sortie.Je sais que vous allez me qualifier de je ne sais quoi aussi au lieu de réagir à mes idées.

Je ne serai pas surpris. Il y a quelqu’un, qui accusé de meurtre, au lieu de prouver que l’arme du meurtre n’était pas le sien, il a qualifie un juge de renommée internationale de malade sans être Docteur et sans l’avoir consulté. Moi j’ai fait mon devoir, celle de vous dire la vérité.

A bon entendeur, …. !

Ci-dessous la publication de Cobra Laula
http://www.congotribune.com/forum/viewtopic.php?p=393&highlight=#393

Aucun commentaire: