mardi 5 août 2008

Agitation et contradictions à Kigali. Pour échapper à la justice, Paul Kagame s'octroie une immunité à vie


Il y a des signes qui ne trompent pas. Le dictateur rwandais, Paul kagame, comprend que désormais il n'échappera pas à la justice. Cela peut arriver alors qu'il est encore en fonction de president ou apres. S'il a la chance d'avoir encore le soutien anglo-saxon contrairement à son homologue soudanais El Bechir, il sait que ce soutien n'efface pas la vérité. Les crimes dont il est auteur, co-auteur, bref responsable ne s'effacheront pas. Les juristes nous disent qu'ils sont imprescriptibles.


Une manoeuvre pour l'impunité
Le parlement Rwandais vient d'adopter un amendement de la constitution pour accorder l'immunité à vie aux ex-presidents. Je ne sais pas exactement l'entrée en viguer de ce texte mais je pense que le premier test pour cet amendement de la constitution devrait s'appliquer sur son prédecesseur, Pasteur Bizimungu, emprisonné ou en résidence surveillée à Kigali. Mais seulement le despote rwandais se trompe au point de se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Pense-t-il vraiment que cet amendement stoppera la justice internationale ou effacera les funestes pages de l'histoire de la région des grads-lacs de la dernière décennie? Il a tenté de convaincre l'Union Africaine de rejetter la competence universelle des tribunaux étrangers alors qu'il l'a utilisée a maintes reprises pour la traque de ses compatriotes Hutus, la plupart innocents. Au fait cette manoeuvre n'est pas gratuite; il semble que des mandats d'arrêts seraient deja lancés en secret contre les membres de son escadron qui ne jouissent pas d'immunité. Ce qui explique ses agitations.Les crimes commis par Kagame et ses proches ne seront pas impunis. Il est inacceptable que cequi continue d'ailleurs à se faire à l'est de la RDC fasse partie du "passé simple", c'est-à-dire soit banalisé.


Manipulation, demi-vérité et instrumentalisation du génocide
Tout le monde sait qu'au lendemain de la victoire du Front patriotique rwandais, le génocide rwandais a concerné les Tutsi et les Hutu dits modérés (encore qu'il faille savoir ce qu'on entend par modérés, comme si ceux qui font de ce triste génocide un fonds de commerce seraient moins extrêmistes). Mais, tenez la constitution du Rwanda de P. Kagame vient d'être modifiée pour dire "genocide commis sur les Tutsis." Oubliez ceux qu'on appelaient naguere Hutus modérés. Apparemment il n'y en a plus un seul aux yeux de Kigali, surtout après la déception de celui qui les representait, Mr. Paul Rusesabagina, le patron de "Hotel Rwanda" ou Hotel de Milles Collines? Son témoignage sur les exactions du FPR a directement suscité des doutes et des critiques sur le film tant acclamé à Kigali à sa sortie. Pourtant le film raconte une demi-vérité, et nous savons tous qu'il n'a pas de vérité partielle. Comme quoi les médias ont contribué à la désinformation et ont été utilisés pour mentir, maquiller la réalité. De toute façon, tant que Hollywood ne lancera pas Hotel Rwanda 2 pour étaler les crimes du FPR et corriger Hotel Rwanda 1 en y incluant notamment l'element déclencheur du génocide, Hotel Rwanda présente toujours une idée tronquée de la vérit, surtout aux yeux des Americains qui vous disent que "they finally understand what happened." Ailleurs, le déballage a commencé. C'est notamment au Canada où les écrits de Filpo Robinson mettent à mal le fameux Général Dalaire, le témoignage du Lieutenant Ruzibiza, ancien proche de P. Kagame, sur la responsabilité de ce dernier dans ce qui s'est passé au Rwanda, etc.


Si l'amendement de la constition rwandaise cite les seuls Tutsis comme victimes --ce qui rend le texte tribaliste-- il semble qu'il est interdit aux Rwandais de s'appeler Hutus ou Tutsis. Il semble qu'ils doivent s'appeler des Rwandais. Ceci pour couvrir les injustices tribales très criantes actuellement. C'est tout de même incongru d'interdire aux gens de s'identifier par leur groupe ethnique (ce qui est normal en Afrique, en tout cas) et en même temps consacrer des dispositions dans la constitution qui parlent d'une ethnie juste pour montrer qu'elle a été victime. C'est au fait une autre manière de tribaliser, d'opérer une discrimination. on arrive au résultat de l'interdit par un autre procédé et au final c'est le Hutu qui est discriminé.

Accord de non extradition et soutien américain

Le Rwanda de Kagame est parmi les rares pays ayant signé un accord de non extradition visant à éviter la traduction devant la justice internationale des militaires américains coupables des faits de guerre. Ce qui fait du pays un hôte favorable de l'AFRICOM, le Centre de Commandement militaire américain en Afrique dont la basera est au Bugesera. En contre partie, l'amérique le rassure de son soutien. Cela est encore visible, car l'on ne comprendrait pas autrement que les millions des morts au Congo soient aussi oubliés et négligés si le petit pays de milles collines n'avait pas bénéficié de la puissance arroguante américaine. Mais si je peux utiliser une expression très populaire, la societe rwandaise actuelle "is not sustainable". Vouloir ou pas elle sera sujette de mutations jusqu'a ce que l'équilibre socio-politique revienne. Dans l'entre-temps, nous continuerons à assister à des agitations constantes de kagame et sa clique très anxieux de subir le sort Bemba. Comme ce dernier, il sera lâché et livré par ses actuels protecteurs.


Thom Turi-Hano

Aucun commentaire: