© APANEWS
La journée de lundi a été décrétée chômée et payée sur toute l’étendue de la RD Congo pour permettre au peuple de fêter le sacre de l’équipe nationale de football, les « Léopards », vainqueur, dimanche à Abidjan, de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en battant en finale les « Black Stars » du Ghana sur le score de deux buts à zéro.
Un communiqué du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, lu lundi matin sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC, public), indique que cette décision a été prise par le gouvernement congolais pour honorer les fauves congolais qui viennent de remporter un titre continental de football après une longue de période de déclin de la discipline.
Le dernier titre continental de la RDC, alors République du Zaïre, remonte à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football remporté en 1974 en Egypte.
Lors de cette compétition, l’ancien attaquant congolais, Ndaye Mulamba, a établi le record de buts inscrit lors d’une phase finale de CAN en réussissant 9 réalisations.
Dimanche soir, les principales artères de la ville de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga et fief de l’équipe de TP Mazembe, qui constitue l’ossature de la sélection nationale avec onze joueurs, avaient été prises d’assaut par une foule de mordus de football, chantant et scandant des slogans à la gloire des « Léopards ».
Branches d’arbre en main, en lieu et place de fleurs, ils ont sillonné les grandes avenues de la ville de Lubumbashi avant de se retrouver à la grande place de la Poste, où un concert de klaxon a donné un éclat particulier à la réjouissance.
Certains d’entre eux, principalement les jeunes gens, ont trouvé un réel plaisir à imiter sur la voie publique la gesticulation du gardien de but des « Léopards » Robert Kidiaba consistant à sautiller en position assise, les mains suspendues.
Les débits de boisson ont reçu les disciples de Bacchus jusque tard dans la soirée.
Une belle occasion pour les exploitants de débits de boisson de réaliser de bonnes recettes, en faisant vider leurs congélateurs.
Au cours de cette série de manifestations de joie, une jeune homme d’une vingtaine d’années, dont l’identité n’a pas été révélée, a été percuté par une voiture roulant à vive allure dans la commune de Lubumbashi, non loin du bâtiment abritant la RTNC.
Le retour au pays des « Léopards » est prévue mardi par la ville de Goma, capitale de la province du Nord Kivu, où ils seront reçus par le Président de la République actuellement en séjour de travail à l’Est de la RD Congo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire